Errances Poétiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La Poésie Est Le Journal D'Un Animal Marin Qui Vit Sur Terre Et Qui Voudrait Voler (Carl Sandburg)
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Soldes chez LACOSTE : jusqu’à 50% de réduction
Voir le deal

Partagez | 
 

 [A Lire] Charte du Forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Meiowen

Admin

Meiowen

Messages : 173
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 26

[A Lire] Charte du Forum Vide
MessageSujet: [A Lire] Charte du Forum   [A Lire] Charte du Forum EmptyMar 3 Juil - 16:14

Charte Du Forum
    Préambule


    Comprenez que, pour fonctionner correctement, toute communauté se doit d'appliquer quelques règles simples, assimilées par tous ses membres. Ce n'est qu'à ce prix que ce forum pourra rester un lieu d'échange et d'écoute agréable et convivial dans le respect de chacun Wink
    Ne soyez pas effrayés par le nombre d'articles, la grande majorité relève de la plus pure logique. M'enfin, au moins, je l'aurai dit Rolling Eyes


    Toute action effectuée sur le forum vaut acceptation intégrale du présent règlement. Celui-ci pourra être modulé sans préavis en fonction de l'évolution du forum sur décision des administrateurs. Les membres sont donc encouragés à le consulter régulièrement afin de se tenir au courant des éventuels changements. "Nul n'est censé ignorer la loi": Ici non plus Arrow Aucune excuse de ce type ne sera tolérée en cas de manquement.



    Définition du Forum


    - But: Le seul but de ce forum est de favoriser des échanges artistiques et culturels privilégiés entre ses membres.


    - Thème: Ce forum est principalement axé autour de la pratique de l'écriture, mais toute autre contribution artistique (dessin, graph', musique...) ou culturelle (histoire, cultures du monde...) ou même simplement "critique" (en spectateur et appréciateur constructif du travail des autres membres) ou communautaire (vous aimez discuter et vous mettez de l'ambiance!) est la bienvenue Wink


    - Public: Vous constaterez sans doute que l'équipe est, pour le moment, plutôt jeune, mais ce forum est ouvert à toute personne désireuse d'échanger dans la convivialité autour des sujets proposés (Cf catégories) sans discrimination d'âge, de sexe, de lieu d'habitation ou que-sais-je.


    - Langue: La langue d'usage sur ce forum est le français.



    Modalités d'accès et inscription au forum


    - Accès: L'accès au forum est entièrement gratuit. La lecture du forum est accessible à tous.


    - Précision: Les personnes non inscrites ne sont autorisées à poster que dans la partie "Forum des Invités" (Cf Catégories).


    - Inscription: L'inscription au forum prends deux minutes chrono (le temps de choisir un pseudo, un mot de passe, de rentrer votre e-mail et de valider le lien que vous recevrez) et vous offre immédiatement l'accès intégral à toutes les rubriques du forum, excepté celle réservée à l'équipe. Vous pouvez dès lors répondre aux autres membres et ouvrir vos propres sujets sans autre restriction que le respect de la charte ici présente


    - Validation de l'inscription: L'inscription au forum exige une adresse mail valide. Un lien vous sera envoyé: vous devrez le valider pour activer votre compte. En cas de problème (vous n'avez pas d'e-mail, vous avez rentré une fausse adresse, le lien n'arrive pas...), contactez-nous dans le forum des invités, nous avons la possibilité d'activer manuellement votre compte.
    Lien du sujet: Demande d'activation manuelle d'un compte (ou autre problème)


    - Présentation: Vous entrez quelque part où vous ne connaissez encore personne: en théorie, la politesse voudrait que vous vous présentiez. Mais bon, pour avoir trop connu les maniaques de procédures en tout genre, si vous êtes timides ou flemmards maladifs, on vous excuse.


    - Compte: Votre compte constitue l'ensemble de l'identité virtuelle sous laquelle vous posterez. Il est identifié par un pseudo et un profil (personnalisable). Le changement de pseudo n'est pas autorisé.


    - Multi-comptes: Le multi-compte est interdit. Il est facilement détectable grâce à l'adresse ip de votre ordinateur. Pour les cas particuliers (même famille...), merci de prévenir l'administration.



    Droits et Devoirs du participant au forum


    - Rectification/Suppression des données: En tant que participant au forum et conformément à la législation, vous disposez d'un droit de rectification total des données vous concernant (concrètement, vous pouvez supprimer vos messages et demander la suppression de votre compte à tout moment et sans vous justifier).


    - Liberté d'expression: Conformément à la liberté d'expression, vous êtes autorisés à exprimer tout ce qui l'est dans le cadre légal. Donc vous ne pouvez pas être inquiété simplement parce que vous n'êtes pas d'accord avec un admin (juré!).


    - Services: En tant que membre du forum, vous pouvez utiliser librement et sans restriction les services proposés par celui-ci (messagerie privée, chat...).


    - Règles: En tant que participant au forum, vous devez faire votre possible pour vous conformer à la charte (ici même).


    - Modération: En tant que participant au forum, vous acceptez le contrôle de votre activité sur celui-ci par les administrateurs/modérateurs. Vous autorisez les membres de l'équipe à procéder à correction, déplacement ou censure ou sanction s'il y a lieu. Rassurez-vous, tant qu'à faire, autant faire utile: nous n'avons aucune raison de réécrire vos messages s'ils sont conformes à la charte!



    Votre compte


    Votre compte est identifié par différents éléments:


    - Profil: C'est l'ensemble des informations vous concernant (âge, genre, localisation...). Vous pouvez modifier ces informations à tout moment en vous connectant, puis en allant sur "profil" dans le menu du haut. Bien entendu, vous remplissez ce que vous voulez et comme vous voulez: si êtes complexés par votre âge, ce n'est pas un drame: ne dites rien ou inventez, on n'ira pas vérifier!


    - Avatar: C'est une image qui apparaît sous votre pseudo dans chacun de vos posts (colonne de gauche). Elle permet de vous identifier "du premier coup d'oeil". Ceci est bien sûr facultatif.

    Pour en mettre une, allez dans "profil" (menu du haut), puis "avatar" au dessus de la fenêtre de renseignements.
    La capacité mémoire allouée à l'hébergement de fichiers directement sur le forum étant limitée, merci d'envoyer prioritairement votre avatar à partir d'une adresse url. Attention aux droits d'auteur!
    Enfin, veuillez ne pas dépasser la taille de 150px de large sur 200px de haut,
    auquel cas nous seront obligés de redimensionner votre avatar.

    Arrow Il me semble évident que le post de toute image vulgaire ou choquante pour quelque raison que ce soit, y compris en tant qu'avatar, est strictement interdite.


    - Signature: C'est un petit bloc que vous pouvez remplir comme vous le souhaitez (enfin presque, lisez jusqu'au bout), et que vous pouvez laisser en guise de "signature" en bas de vos messages.

    Pour qu'elle apparaisse: Allez dans "Profil" (en haut) puis dans l'onglet "Préférences" et cochez "toujours attacher ma signature". Dans ce cas, elle sera insérée automatiquement à TOUS vos messages. Si vous cochez cette case alors que vous avez déjà posté sur le forum, votre signature n'apparaîtra pas dans vos messages antérieurs (si vous la voulez, il vous faudra la rajouter manuellement).
    Si vous préférez choisir vous-mêmes quand vous voulez signer, ouvrez les "Options" en dessous de la fenêtre d'édition et cochez "attacher ma signature".

    Sont interdits: Les images trop hautes, trop larges (redimensionnement automatique pour ne pas déformer la mise en page du forum), les images ou propos potentiellement choquants ainsi que les liens publicitaire (que ce soit pour une banque, du prêt à porter ou votre blog!).



    Informations Personnelles


    - Informations personnelles: Vos informations personnelles n'apparaissent que dans le panneau d'administration du forum et ne seront jamais utilisées à d'autre fins que celle de la bonne gestion de ce dernier.


    - Protection des informations personnelles et de la vie privée: Les administrateurs s'engagent à garder secrète toute information non publique vous concernant (adresse mail...)

    Il est interdit de révéler des informations d'ordre privé sur un autre membre (nom, localisation...).

    Il est fortement déconseillé de révéler des informations d'ordre privé sur soi-même. On ne peut pas vous l'interdire, mais ce doit être une décision réfléchie sous votre entière responsabilité. En aucun cas ce genre d'informations ne doivent figurer sur un forum public.



    Vos Messages


    - Titre: Merci de bien vouloir donner un titre explicite à vos textes. Ca ne coûte rien et ça épargne pas mal d'efforts quand on cherche quelque chose de précis... Sans compter qu'un beau titre donne plus envie que "Petit poème" ou "Ma nouvelle"...

    Arrow Pas de "Poème 1" (surtout si vous en avez quinze!). Si vous n'avez pas de titre, cherchez! Si vous n'en avez vraiment pas, "Sans titre" ou "Sans titre (Sonnet)" fera l'affaire, mais par pitié ne devenez pas spécialistes de "Un petit texte" ou "Deuxième poème"!


    - Contenu: Tous message incitant à la haine raciale, sociale, religieuse ou autre, discriminant envers une personne ou un groupe de personnes sont évidemment interdits et sanctionnés.

    Pour des raisons évidentes, si vous avez des comptes à régler avec qui que ce soit, prière d'aller voir ailleurs. Ici, on vit d'amour et d'eau fraîche, qu'on se le dise!

    Tout message contrevenant aux lois françaises ou faisant l'apologie d'une pratique illégale (drogue, prostitution...) ou dangereuse (suicide, jeux dangereux...) est strictement interdit.

    Les textes ouvertement vulgaires ou grossiers sont bien sûr à proscrire, qu'il y ait ou non une idée poétique derrière, là n'est pas la question. Si on croise un nouveau Rabelais, on voudra bien en reparler.

    Ce forum n'est pas là pour faire l'apologie de vos idées. Vous pouvez bien sûr les exprimer, mais merci de rester courtois et de respecter le point de vue de chacun! Vous êtes un grand admirateur de J.K Rowling, d'accord, mais si c'est pour sauter à la gorge de son premier détracteur, vous vous trompez grandement d'adresse! Idem dans l'autre sens et pour quelque raison que ce soit, bien sûr.

    En cas de contenu potentiellement choquant (votre héros se suicide, un fantôme apparaît, le hamster de votre héroïne trépasse...), merci de le signaler, que les âmes sensibles soient prévenues. Les limites de pas mal de choses étant assez floues, nous nous réservons le droit de placer en quarantaine ou de retirer tout élément jugé "exagéré".


    - Liens externes: Si vous citez une source extérieure au forum, veuillez vérifier que le site en question ne l'interdit pas.


    - Nombre de posts: Le nombre de posts par jour est illimité dans toutes les catégories. Je trouve personnellement contre productif de réduire le nombre de publications à un ou deux textes par semaine comme c'est le cas sur pas mal de sites. Quand tout le monde aura eu la bonne idée de poster trente textes d'un coup, on avisera.

    Par contre, si vous pouviez éviter de poster trois fois la même chose, même si c'est dans des catégories différentes, ce serait sympa!


    - Langue: Par respect pour notre belle langue française, merci de bien vouloir faire un petit effort pour rester lisible: Le langage SMS est strictement proscrit!

    Du reste, on ne vous demande pas la dictée de Pivot, mais différencier "sa" et "ça", ça fait moins mal aux yeux (et aux nerfs quelquefois!). Et puis c'est tout bénéfice pour vous: on vous lira avec d'autant plus de plaisir s'il ne nous faut pas un quart d'heure pour déchiffrer cinq lignes!
    Si vous avez vraiment des soucis de ce côté-là, je peux donner un petit coup de main.

    Et quant à l'expression écrite, on est quand même sur un forum d'écriture, m'enfin...




    Propriété Intellectuelle


    - Sources: Il n'est pas interdit de chercher l'inspiration chez les autres, mais dans ce cas un petit mot de remerciement serait apprécié. Idem pour les citations. Si vous avez oublié l'auteur, mettez au moins que ce n'est pas de vous...


    - Droits d'auteur: Si vous désirez publier un texte qui n'est pas de votre plume et qui n'est pas tombé dans le domaine public, vous devrez:

    - Soit posséder une attestation écrite de son auteur vous autorisant publier son oeuvre sur EP ET citer cet auteur comme il se doit.

    - Si vous ne pouvez pas obtenir d'autorisation, vous devrez soit poster un lien qui renvoie au site personnel de l'auteur, soit limiter votre citation à quelques lignes.


    - Vos textes: Vous êtes les seuls responsables des textes que vous publiez sur EP. Les idées que vous exprimez n'engagent que vous.

    Les modérateurs et administrateurs d'EP ne pourront être tenus responsables que du contenu de leurs propres messages.


    Les textes et autres créations publiées sur EP sont et demeurent la propriété de leur auteur, qui peut à tout moment les rectifier ou les supprimer.

    Si vous désirez "emprunter" une création postée sur le forum (une fiche de lecture pour votre blog, une image pour un photomontage ou que sais-je), vous devez prendre contact directement avec l'auteur. Vous vous engagez à respecter ses conditions s'il donne son accord.



    Commentaires


    Tout commentaire doit être constructif. "C'est nul" n'avance à rien, dites plutôt clairement ce qui ne va pas. Dire juste "c'est nul" et ne pas pouvoir dire pourquoi, eh bien c'est assez nul aussi, de un, et de deux personne n'est parfait, personne n'écrit parfaitement, on est tous là pour se perfectionner ensembles, donc mettez-y du vôtre. Si tel auteur vous énerve, ne dites rien, personne ne vous oblige à répondre! Une critique qui vise uniquement à rabaisser l'auteur est absolument contre-productive (en plus d'être franchement désagréable). Donc merci de faire un petit effort pour préserver la bonne ambiance du forum et en faire un lieu de travail, certes, ou on peut "se prendre des claques", certes, mais dans le respect de chacun, avec une volonté constructive.

    Le but d'une critique, ça n'est pas de dire "tu écris mal", mais plutôt "si tu évitais ceci-cela, si tes phrases étaient un peu moins longues, ça serait plus facile à comprendre"...

    De même pour les critiques littéraires, tel auteur n'est pas "archi-nul", mais "il ne sait pas faire passer les émotions", "il se perd en circonlocutions", ça a quand même une autre allure!



    Comportement


    En deux mots: politesse et respect. Si vous êtes de mauvais poil, allez passer votre mauvaise humeur ailleurs. Ceci vaut autant pour le chat que pour le forum en lui-même!



    Modération


    - Pratique de la modération: Seuls les administrateurs et modérateurs sont habilités à modérer le forum. L'équipe passera donc régulièrement contrôler son bon fonctionnement et rectifier le cas échéant. Les messages sont modérés à posteriori.

    - Signalement aux modérateurs: Cependant, vous êtes en droit de nous signaler un contenu choquant qui nous aurait échappé. Merci de prendre en considération qu'il ne s'agit pas de dénoncer l'auteur, mais plutôt de prévenir d'éventuelles dérives dans l'intérêt de tous.




    Référencement des contenus


    EP est référencé sur google, la plupart des messages le sont aussi dans le détail (je pense que c'est automatique, je n'ai jamais rien réglé à ce propos).




    Et le mot de la fin...


    Sur ce, pardon pour le roman, j'ai presque terminé:

    Nota Bene: A prendre au second degré, surtout vers la fin, j'étais d'humeur badine... M'enfin, les grandes lignes sont très sérieuses, on veille au grain!

    Bonne continuation sur EP!




    © Errances-Poetiques



Meiowen & Okami (mais les fantaisies, je confesse, c'est moi...)

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace." Ralph Waldo Emerson.
Revenir en haut Aller en bas
https://errances-poetiques.forumactif.fr
Meiowen

Admin

Meiowen

Messages : 173
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 26

[A Lire] Charte du Forum Vide
MessageSujet: NB   [A Lire] Charte du Forum EmptySam 21 Juil - 9:34

Bonjour,

Pour éviter les mauvaises surprises (du genre boite mail pleine à craquer au retour de vacances), je vous invite à régler les préférences de votre profil (eh oui, je sais de quoi je parle, je n'y avais pas pensé non plus Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
https://errances-poetiques.forumactif.fr
 

[A Lire] Charte du Forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Errances Poétiques :: La Vie Du Forum :: Les Annonces :: Annonces Officielles :: Nouveautés/Annonces-