Errances Poétiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La Poésie Est Le Journal D'Un Animal Marin Qui Vit Sur Terre Et Qui Voudrait Voler (Carl Sandburg)
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Une liste de BD 1erPOST

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Okami

Admin

Okami

Messages : 62
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 26

Une liste de BD 1erPOST Vide
MessageSujet: Une liste de BD 1erPOST   Une liste de BD 1erPOST EmptySam 26 Mai - 10:32

La bande dessinée est souvent considérée comme le neuvième art. Je me doute que de nombreuses personnes sont contre cette idée. La liste ci-dessous est un petit inventaire des BDs que j'ai lues, qui pourraient vous intéresser ou si vous les avez déjà lues donnez votre avis ou présentez celle que vous aimez et qui vous ont marqué.

- La fille du cyclope: (édition: Ankama ); sortie en fin 2010 c'est mon coup de coeur du moment. Si vous aimez la mythologie vous serez ravie de suivre les aventures des jeunes et intrépides Prunelle, Héraclès et le Minotaure. Vous retrouverez également tous les dieux et les monstres de la mythologie. De plus l'humour est présent à chaque instant.

- Seuls: (édition: Dupuis); la deuxième BD du cycle 2 vient de sortir, il s'agit du 7ème album de ce sublime thriller où se mêlent action, humour, réflexion et stupeur tout au long des pages.
Site officiel

- Les 4 princes de Ganahan: (édition: Delcourt) cette série composée de 4 BD raconte l'histoire de Galin, Shâal et Filien qui vont tenter de sauver leurs planètes de la destruction. J'ai beaucoup aimé les graphismes et la fin est inattendue.

- Nuit blanche: (édition: Glénat) cette série de cinq tomes s'adresse à toutes les personnes (agées de plus de 12ans) passionnées par les révolutions russes. Au cours des albums vous suivrez Sacha Kalitzine; officier de l'armée du tsar, chauffeur de taxi à Paris, héros de la résistance dans les steppes de l'Oural et agent des services français à Shanghai.

- Gaston Lagaffe: Qui ne connait pas le personnage de Franquin, à la silhouette dégingandée, paresseux et gaffeur (comme son nom l'indique). Si vous vous êtes levés du pied gauche, si vous avez un petit coup de blues; je ne vous conseille qu'une chose : Prendre un album de Lagaffe pour rire un bon coup en assistant à l'échec systématique de la signature des contrats avec M de Mesmaeker, au grand désespoir de Fantasio et de Prunelle; aux inventions farfelues de Gaston (J'avais lu quelque part que Franquin s'était inspiré de son père, inventeur, pour le personnage de Gaston Lagaffe); ou à la destruction des locaux du Journal de Spirou. Pour moi il s'agit d'un chef d'oeuvre du neuvième art.

- Les Légendaires: (édition: Delcourt) avec plus d'un million d'albums vendus, cette série est surement l'une des (pour ne pas dire la) plus célèbres du moment. Elle s'adresse à tous les lecteurs: les aventuriers, les amateurs de manga, ceux avides d'héroic fantasy et tant d'autres encore. Il y a quinze tomes pour l'instant, dans lesquels on assiste aux destins hors du commun de chaque protagoniste et à l'évolution des graphismes de Patrick Sobral (le créateur). De plus un spin off est paru présentant la vie de chacun des protagonistes, ce spin off est réalisé par la dessinatrice Nadou.
Site officiel
Le blog de Nadou

- Les Nombrils: (édition: Dupuis) composée actuellement de cinq tomes avec un sixième en court de préparation. Les Nombrils s'adressent à tous les ados et adultes qui veulent rire de certains clichés de l'age bête par exemple l'acné, la séduction et le souffre-douleur. Suivez la sotte Jenny, la manipulatrice Vicky et leur bouc émissaire la gentille Karine. Pour résumé je citerai ces phrases que j'ai trouvé sur leur site officiel:
Elles sont trois
Elles sont belles sauf une
Elles ont tous les garçons à leurs pieds sauf une
Ce sont des filles formidables sauf deux

Site officiel

- Ernest et Rebecca: (édition: le Lombart) Que trois tomes parus dans lesquels vous suivrez Rebecca, une petite fille craquante, fragile (à cause de ses défenses immunitaires trop faibles) mais dotée d'un sacré caractère et son ami(et mentor) Ernest un microbe avec qui elle a la dure mission de remettre ses parents ensemble. Tout au long des planches aux graphismes colorés et agréables, plein d'humour, vous découvrirez que les petites filles de six et demi sont des fois plus courageuses et plus matures que les adultes.
Facebook de la BD

- Lou !: (édition: Glénat) Cette charmante blondinette "orpheline de père" dont vous suivrez la vie depuis ses 12ans jusqu'à sa majorité, séduira de nombreuses personnes parmi vous. Cette jeune ado à la famille, amis et vie, originales et hauts en couleur ne peut que plaire aux lecteurs. Ce que je préfère dans cette série est le fait que Julien Neel, l'auteur, présente la la première et la dernière page de chaque comme un journal intime.

- Surnaturels: (édition: Delcourt) Bande dessinée aux protagonistes originaux et au personnage principal unique, en effet il rare de croiser une adolescente comme Silène mourante, se déplaçant en fauteuil roulant, à la réflexion angélique et responsable d'un vampire, d'un fantôme, d'un loup-garou, d'un promethéen, d'une sorcière, d'une élémentaire et d'une changelin. Je ne peux pas vous en dire plus car j'attends avec impatience le tome 4. Si vous voulez vous renseigner sur cette BD, allez sur le blog de Silène , une autre originalité de la série.
Le blog de Silène

- Tendre banlieue: (édition: Castermann) Cette série d'une vingtaine d'album narre des histoires familiales de différentes personnes, ayant chacune un "problème" comme le chômage, l'illettrisme, le sida ou l'addiction aux drogues, vivant dans le même quartier. Ne croyez pas que cette série raconte que des malheurs de la vie, il peut y avoir des histoires d'amitié, complicité forte ou d'amour. Cette série a pour but de faire réfléchir le lecteur et de délivrer un message.

- Lucky Luke: L'homme qui tire plus vite que son ombre. Célèbre personnage crée par Morris qui, accompagné de son cheval Jolly Jumper, fait régner la loi et arrête les bandits comme les Daltons, Billy the Kid, etc.

- Les Profs: (édition: Bamboo) une quinzaine de tomes qui vous permettront de passer de l'autre coté du bureau afin de découvrir le monde hostile, souvent imaginé paradisiaque, des profs. Vous reconnaitrez surement quelques uns de vos professeurs parmi ceux que vous suivrez au cours de cette serie qui prouve que l'on peut rire de tout même de la pire chose au monde : L'école.

- Les P'tits diables: (édition: Soleil) Un frère, une soeur; il arrive rarement que cette relation fraternel soit très calme. Dans plus de 3/4 des cas, c'est un véritable enfer (autant pour les parents que pour les enfants). Max et Nina n'échappent pas à la règle. D'un coté nous avons Max fan de science-fiction, persuadé que sa soeur est un alien et fait tout pour le prouver; de l'autre coté Nina très rusée et stéréotype de la fille et au centre les parents de ces deux angelots diaboliques qui leur en font voir de toutes les couleurs. Pour se défendre tout les moyens sont bons; Max utilise ses pistolets à eau, espionnage ou rebellion; alors que Nina n'a pour arme que son intelligence diabolique et sa batte de baseball. Ce duo vous fera bien rire.

- Les Sisters: (édition: Bamboo) Comme le titre l'indique, il s'agit de deux soeurs avec au moins 6ans d'écart. Wendy, l'ainée, stéréotype de l'ado qui trainent tout le temps avec ses amis et qui ne supporte pas que sa petite soeur, Marine, l'imite ou lui vole ses affaires ou lise son journal intime. Vous ne trouverez pas plus réaliste car Wendy et Marine sont inspirées des filles du créateur.

- Natacha: (édition: Dupuis) Cette ravissante hotesse de l'air avec son maladroit stewart, Walter, ont le don de se retrouver des situations les plus impossibles allant du simple détournement d'avion à l'asile politique dans un avion qui ne peut se poser dans aucuns pays, en passant par les extraterrestres ou les trafiquants de drogue. Dans toutes ces aventures, se mèlent scènes d'actions, énigmatiques ou remplis de gaffes de Walter qui au contraire des lecteurs ne fait pas toujours rire la sublime Natacha.

Voila c'est tout pour aujourd'hui mais je pense tout le monde trouvera son compte. Bien sur cette liste est non exhaustive. Il existe de nombreuse série. J'essayerai à chaque fois de prendre des BDs très différentes les unes des autres afin que tout le monde trouve son coup de coeur. Je parlerai aussi des "grandes" BDs tel que Tintin ou Blake et Mortimer. et des BDs moins connues pour que vous découvrez de nouvelles choses.
N'hésitez pas à faire des critiques, à poser des questions, des suggestions ou des propositions.


Bonne lecture à tous !!! study

PS: La plupart des BDs ont des sites officiels, appartiennent sur le site de leurs éditeurs respectifs, les auteurs ont des sites, des blogs, sont sur deviantart et sur facebook. Et il est aisé de se renseigner dessus plus amplement. Si vous avez besoin d'une référence, demandez.
Revenir en haut Aller en bas
Ombreplume

Ombreplume

Messages : 13
Date d'inscription : 06/01/2013
Localisation : Taïwan

Une liste de BD 1erPOST Vide
MessageSujet: Re: Une liste de BD 1erPOST   Une liste de BD 1erPOST EmptyDim 6 Jan - 9:32

Je ne peux m'empêcher d'ajouter le légendaire Corto Maltese : Explorateur et capitaine, intéressé, poétique, de tous les combats et de tous les risques, entourés par Bouche dorée, Raspoutine ou Banshee, rencontrant Merlin, soutenant des révolutions, ce marin s'est lui-même taillé sa ligne de chance au canif !

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ses yeux sont un ciel étoilé,
Sa peau, la première neige de l'hiver,
Ses cheveux sont de lin noir,
Sa bouche est un fruit rouge et tendre.

Elle est mon ange, ma Muse.
Et moi, que suis-je ? Son chevalier.
Le poète qui tente d'écrire l'indicible.
Un loup amoureux d'un ange.
Revenir en haut Aller en bas
 

Une liste de BD 1erPOST

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Errances Poétiques :: Arts, Culture & Lectures :: Lectures :: Bande Dessinée-