Errances Poétiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La Poésie Est Le Journal D'Un Animal Marin Qui Vit Sur Terre Et Qui Voudrait Voler (Carl Sandburg)
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez | 
 

 Deux petits textes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ombreplume

Ombreplume

Messages : 13
Date d'inscription : 06/01/2013
Localisation : Taïwan

Deux petits textes Vide
MessageSujet: Deux petits textes   Deux petits textes EmptyDim 6 Jan - 9:20

Qu'en pensez-vous ? :

« La vraie poésie ne s'écrit, ne se peint pas, ne se chante pas. La vraie poésie se vit. Ce que nous chantons, peignons, écrivons n'est qu'une pale imitation de la poésie, par laquelle nous essayons de rappeler les instants mystiques de vraie poésie que nous avons vécu. Condamnés à n'être jamais créateurs, nous nous voyons contraints au rôle d'usurpateurs, tout en essayant de faire honneur à notre modèle. »

-----------------

« L'heure des amoureux

L'heure des amoureux, c'est l'heure où ils se tiennent par la main
L'heure des amoureux, c'est l'heure où ils se parlent
L'heure des amoureux, c'est l'heure où ils ne se voient pas
L'heure des amoureux, c'est l'heure où ils se ressentent
L'heure des amoureux, c'est l'heure où ils s'embrassent
L'heure des amoureux, c'est l'heure où ils oublient
L'heure des amoureux, c'est l'heure où ils s'abandonnent

L'heure des amoureux, c'est l'heure où je suis seul
Qui donc me rendra ces jours ?
Ce temps perdu à jamais, pourquoi ?
Mon heure à moi est le petit matin, où les yeux encore brûlant de sommeil, je mendirai une heure à cette existence cruelle aux amoureux sans heure. »
Revenir en haut Aller en bas
Meiowen

Admin

Meiowen

Messages : 173
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 28

Deux petits textes Vide
MessageSujet: Re: Deux petits textes   Deux petits textes EmptyMer 9 Jan - 18:47

Bonsoir,

Je me permets de déplacer ton sujet dans la section poésie Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://errances-poetiques.forumactif.fr
Meiowen

Admin

Meiowen

Messages : 173
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 28

Deux petits textes Vide
MessageSujet: Re: Deux petits textes   Deux petits textes EmptyMer 9 Jan - 18:59

Je ne peux qu'admirer ta réflexion sur la poésie. Elle me semble juste, puissante et... poétique. Cette impossibilité selon toi de faire la poésie, cette idée d'une quête vaine, d'une recherche d'instants perdus, je trouve cela triste et beau. J'avais déjà pensé que la vraie poésie dans l'art n'existe pas, mais le regard que tu portes sur la poésie de la vie y apporte quelque chose de lumineux. Sincèrement bravo Wink

-----------------------------------------------------------------------------

Au sujet de ton second "petit texte", je ne te cacherai pas que je le trouve moins "original", si tu vois ce que je veux dire. Difficile de parler d'amour sans recouper un peu l'imaginaire collectif... Les mots sont pauvres quelquefois, et alors les histoires d'amour (celles des autres aussi) ont l'air de se ressembler. Pour dire autrement, j'ai l'impression que ce texte est moins personnel que le premier. Ne prends pas mal ce que je te dis là, tu y as sûrement mis du tien et c'est un très exercice difficile, je sais bien. Ceci dit, en dehors de toute question de singularité, cela reste touchant et tout à fait honorable.

-----------------------------------------------------------------------------

PS: Quelle belle signature!
Revenir en haut Aller en bas
https://errances-poetiques.forumactif.fr
Ombreplume

Ombreplume

Messages : 13
Date d'inscription : 06/01/2013
Localisation : Taïwan

Deux petits textes Vide
MessageSujet: Re: Deux petits textes   Deux petits textes EmptyMar 15 Jan - 22:32

Merci beaucoup pour avoir déplacé cela au bon endroit.

Au sujet du second texte, il est étrange de constater que les textes qui viennent directement du cœur ne sont pas forcément les meilleurs. Celui-ci a été écrit lors d'une période fort difficile pour moi. J'ai lu un texte (dont je n'ai jamais réussi à retrouver la référence si vous le connaissez, envoyez-la moi s'il vous plaît !) où l'auteur écrivait un mot de condoléances. Exercice difficile : l'auteur écrit tout d'abord "mes plus sincères condoléances", ouis devant la fadeur de ces mots, ces condoléances s'adressant à un ami, il entreprend d'écrire quelque chose de plus étoffé. Mais ce qui était l'expression d'un sentiment profond devient alors ni plus ni moins qu'un exercice de style, ce dont il se rend compte avec horreur. Après avoir encvisagé d'écrire un simple "je suis désolé" qui contiendrait toute son émotion mais resterait incompris, il finit par écrire "mes plus sincères condoléances". C'eest l'éternel problème de la forme et du fond, de la tête et du cœur, de la raison et des sentiments… Ici, ce second texte vient directement du cœur, et n'est donc peut-être pas très élégant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Deux petits textes Vide
MessageSujet: Re: Deux petits textes   Deux petits textes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Deux petits textes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Errances Poétiques :: Autour De L'Ecriture :: Le Jardin Des Poètes :: Autres-