Errances Poétiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La Poésie Est Le Journal D'Un Animal Marin Qui Vit Sur Terre Et Qui Voudrait Voler (Carl Sandburg)
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 Chroniqueur des rêves, introduction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ombreplume

Ombreplume

Messages : 13
Date d'inscription : 06/01/2013
Localisation : Taïwan

Chroniqueur des rêves, introduction Vide
MessageSujet: Chroniqueur des rêves, introduction   Chroniqueur des rêves, introduction EmptyDim 6 Jan - 8:49

Avant de poster, j'indique que j'ai déjà d'autres textes en réserve, mais pour éviter de vous assomer, je ne poste pour le moment que le premier, avec la petite introction sur le style d'écrit que je réalise. Voici les textes :

« Aujourd'hui, j'ai lu ces quelques lignes de Baudelaire, dans les Paradis Artificiels :

«Les rêves de l’homme sont de deux classes. Les uns, pleins de sa vie ordinaire, de ses préoccupations, de ses désirs, de ses vices, se combinent d’une façon plus ou moins bizarre avec les objets entrevus dans la journée, qui se sont indiscrètement fixés sur la vaste toile de sa mémoire. Voilà le rêve naturel ; il est l’homme lui-même. Mais l’autre espèce de rêve ! le rêve absurde, imprévu, sans rapport ni connexion avec le caractère, la vie et les passions du dormeur ! ce rêve, que j’appellerai hiéroglyphique, représente évidemment le côté surnaturel de la vie, et c’est justement parce qu’il est absurde que les anciens l’ont cru divin.[…]

Nous ne sortirons pas du rêve naturel»

Je trouve cela dommage. Je vais donc essayer d'écrire les aventures d'un "chroniqueur des rêves", perdu dans des songes étranges et invraisemblables. Je vais tenter de donner à ces écrits une forme proche de la nouvelle, quoique beaucoup plus courts, mais surtout une forme poétique, parce qu'en ce moment, je me sens d'humeur à lire et écrire de la poésie, grâce à un ange qui a illuminé ma vie. »

« Premier voyage
Je m'endormis.
Et tout à coup, je pris de l'altitude. Je quittai ma petite ville, ma petite vie, et je m'envolais vers des cieux que je n'avais jamais visité. Autour de moi, les odeurs se mêlaient. La myrrhe et la menthe s'entrelaçaient et je me vis sur un tapis volant. Autour de moi, des visages se dessinaient, les sourires, les yeux de mille inconnus semblaient s'adresser à moi, me conter leurs histoires fabuleuses. Soudain, l'odeur se fit plus forte, entêtante, et puis finalement désagréable, comme celle d'un fruit gâté. Les rires qui se mêlaient à la musique ambiante se transformèrent en plaintes, et je découvris la misère de l'homme. Mais même ainsi, je continuai le voyage.
Le tapis devint avion, et je survolais mille villes, étincelantes ou patibulaires. Le métal enlaçant le béton dans des constructions invraisemblables où l'homme semblait happé par sa création. L'air se fit trouble alors que nous passions dans un nuage, et je vis d'étranges oiseaux, sortis de ces contes que l'on raconte parfois aux enfants pour les endormir.
Le nuage devint mer, et je rencontrai les sirènes, les baleines immenses et les épaves inquiétantes, qui semblent habitées par des légendes oubliées. Je ressortis, volant de mes propres ailes, et jetai un regard sur ce monde. Tout y était vrai, et rien réel. Tout venait de mon imagination. Et pourtant, même dans cette rêverie solitaire, elle était présente. Ce n'était ni son regard, ni son sourire, mais je la sentais, là, à mes côtés. Ce monde, je l'avais créé, mais pour qui, pour quoi ? Son empreinte, omniprésente, me répondait mieux que quiconque.
Après ce regard jeté aux splendeurs et aux affres qui sortaient de mon songe, je regagnai mon corps et me réveillai. Mon aventure se poursuivrait une autre fois… »
Revenir en haut Aller en bas
Kvasir le Scalde

Kvasir le Scalde

Messages : 59
Date d'inscription : 20/07/2012
Age : 32

Chroniqueur des rêves, introduction Vide
MessageSujet: Une bonne idée   Chroniqueur des rêves, introduction EmptyMar 8 Jan - 18:27

Je viens de lire ton texte, et pour l'instant ton objectif et bien atteint.On distingue bien les transitions chaotiques qui s'opèrent, de la même manière que dans nos songes. Avec le nombre d'images qui défilent par seconde on obtient une vision presque cinématographique du rêve.
Revenir en haut Aller en bas
Meiowen

Admin

Meiowen

Messages : 173
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 28

Chroniqueur des rêves, introduction Vide
MessageSujet: Re: Chroniqueur des rêves, introduction   Chroniqueur des rêves, introduction EmptyMer 9 Jan - 19:08

Bonsoir à tous,

Je suis d'accord avec Kvasir, ça s'annonce bien ("littérairement" parlant en tout cas!). Tu réussis à créer l'impression de rêve, d'irréel; ça a quelque chose de lointain et d'étrange. Je ne peux que t'encourager à poursuivre, tu as une sacré plume!
Au plaisir de lire la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://errances-poetiques.forumactif.fr
Sennar

Fidèle De La Première Heure! (Membre Actif EP1)



Messages : 32
Date d'inscription : 04/05/2012
Age : 27

Chroniqueur des rêves, introduction Vide
MessageSujet: Re: Chroniqueur des rêves, introduction   Chroniqueur des rêves, introduction EmptyJeu 10 Jan - 8:24

Oh, j'aime beaucoup. Tu as un vocabulaire étendu et choisi avec soin, que tu mets à l'oeuvre sans prétention (ce qui est assez rare dans le cas de bons auteurs...). Tes mots sont tellement adéquats qu'on a l'impression de partager avec toi ton rêve, alors que c'est simplement la seule chose au monde qui ne peut pas être partagée. Bravo vraiment, j'attends la suite.
C'est vrai que tes rêves ne semblent pas inspirés de ton quotidien comme Baudelaire le dit.
Mais je suis pas d'accord avec ce qu'il dit, je ne pense pas qu'il y ait de rêves sans rapport avec la réalité, totalement déconnectés. Ils le sont tous, plus ou moins directement...
Ça ne change pas mon opinion sur ton texte qui me plait beaucoup. Un mélange de sensations très bien décrites qui nous permet de nous immerger dans ton univers, du moins partiellement j'imagine parce qu'on doit passer à côté de beaucoup de choses.
Revenir en haut Aller en bas
Ombreplume

Ombreplume

Messages : 13
Date d'inscription : 06/01/2013
Localisation : Taïwan

Chroniqueur des rêves, introduction Vide
MessageSujet: Re: Chroniqueur des rêves, introduction   Chroniqueur des rêves, introduction EmptyMar 15 Jan - 22:21

Merci beaucoup, je mets la suite sur ce sujet ; cela diffère un peu, j'ai essayé de plutôt faire des descriptions de lieux issus de mon imagination :


Second voyage
Aujourd’hui, c’était une ville. Une de ces villes immenses et tumultueuses, dont on rêve parfois. Il faisait nuit. Je me promenais, seul dans les rues illuminées. Je regardai un instant le ciel. Nulle étoile, les lumières multicolores de la ville les avaient fait disparaître. Pourtant, on ne pouvait parler de pollution lumineuse. L’homme avait peu à peu sculpté son environnement, et la lumière faisait partie de son œuvre. Je continuai à marcher quelque temps, et puis j’inventais des hommes.
Dans cette partie de la ville, ils étaient des personnes aisées, élégantes, un sourire de circonstance aux lèvres. Les femmes, maquillées avec goût, offraient à l’homme dont elles tenaient le bras un sourire enjôleur, auquel celui-ci répondait d’un hochement de tête. Et tout ce petit monde, flou encore de sa récente création, vivait, vaquait, se divertissant d’autant plus qu’il pouvait se le permettre. Je me sentais bien. Nulle inquiétude. Pas la moindre ombre au tableau. Peu à peu, de belles voitures envahirent les rues. Les discussions délicieuses d’ineptie de mes créatures remplissaient l’air à peine frais de cette nuit de printemps.
Je continuai ma visite, longeant casinos et bars d’ambiance ; au détour d’un opéra, je rencontrai une ruelle étrange, tortueuse, presque insultante dans ce monde de délices. Chaque monde a ses endroits lumineux et ses passages obscurs. Mais je n’avais aucune envie de m’y aventurer cette nuit. J’étais fatigué, et j’étais venu chercher dans mon rêve un peu de repos, de bien-être. Je marchai ainsi quelque temps encore. Et puis, de flou qu’il était (il ressemblait à quelque peinture d’un impressionniste des temps moderne), mon monde devint net, et je me lassai de retrouver ici un aspect de ma réalité quotidienne. Je n’étais pas encore un bon rêveur. Il fallait apparemment du temps pour maîtriser cet art. Tant pis, je reviendrais une autre fois.
Revenir en haut Aller en bas
Meiowen

Admin

Meiowen

Messages : 173
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 28

Chroniqueur des rêves, introduction Vide
MessageSujet: Re: Chroniqueur des rêves, introduction   Chroniqueur des rêves, introduction EmptySam 9 Fév - 15:52

Etrange suite qui nous tient en haleine...
Toujours cette atmosphère de songe un peu flottante, emplie d'images et de silences.
La fin est surprenante (et prenante!), même si on espère se rendormir bientôt^^
Bravo Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://errances-poetiques.forumactif.fr
Contenu sponsorisé




Chroniqueur des rêves, introduction Vide
MessageSujet: Re: Chroniqueur des rêves, introduction   Chroniqueur des rêves, introduction Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Chroniqueur des rêves, introduction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Errances Poétiques :: Autour De L'Ecriture :: Les Chemins D'Ecriture :: Autres Créations :: Autres-