Errances Poétiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La Poésie Est Le Journal D'Un Animal Marin Qui Vit Sur Terre Et Qui Voudrait Voler (Carl Sandburg)
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 L’écho d'une grotte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kvasir le Scalde

Kvasir le Scalde

Messages : 59
Date d'inscription : 20/07/2012
Age : 32

L’écho d'une grotte Vide
MessageSujet: L’écho d'une grotte   L’écho d'une grotte EmptyJeu 4 Oct - 9:04

Musique conseillé Pink Floyd Echoes https://www.youtube.com/watch?v=-KMpZaEF6g0

L'écho de la grotte

La source est cachée dans une sombre caverne
Où pour seul écho, on entend les averses
Aucun nuage pour origine, mais les stalactites
Où chaque goutte tombante donne naissance à un mythe
Dans ce lac noir qui ne connaît les eaux calmes
Se présente la grotte qu’est devenue mon âme

Et si la lumière est apportée en ce lieu
Lac d’argent la réfléchit dans tout mon être
Nul ne peut arrêter l’éclairci offerte
Et j’espère rendre les astres aussi radieux
Alors remercions celle qui apporte la lumière
Un jour la nuit tombe laissant des traces éphémères

C’est dans notre monde que la source est corrompue
L’obscurité change le lac d’argent en lac noir
Faisant de notre quotidien un tas de déboire
L’écho de la caverne cherche à être entendu
Dans cette sombre grotte, l’eau n’est jamais calme
Dans cette obscurité se cache mon âme
Revenir en haut Aller en bas
Sennar

Fidèle De La Première Heure! (Membre Actif EP1)



Messages : 32
Date d'inscription : 04/05/2012
Age : 27

L’écho d'une grotte Vide
MessageSujet: Re: L’écho d'une grotte   L’écho d'une grotte EmptyJeu 4 Oct - 15:41

C'est vraiment bien foutu, on s'y croirait... j'ai froid de lire ton texte, tu transmets très bien ce que tu as en tête.
Cela ne t'intéresserait pas du tout d'essayer de "versifier", à savoir rendre ta métrique poétique parfaite en terme de syllabe ? Ne me répond pas "je m'en fous", ça se voit que non ; ta poésie est écrite en suivant un rythme très régulier, les hémistiches (milieu de vers) apparaissent généralement bien lors de la lecture, tout roule... à part, généralement, une syllabe ou deux qui semble en trop ou manquante à l'appel. Je suis sûr que si tu prenais le temps de compter tu te rendrais vite compte que tout le boulot est déjà fait, tu as donné une vie et un rythme à ton texte. Prenons le dernier vers : "Dans cette obscurité/où se cache mon âme". Douze pieds, l'hémistiche marquée... l'âme en fin de vers qui clôt le texte, tout est parfait. Il y a pas mal de vers comme qui ne méritent pas d'être changés. D'autres ont un sens parfait et incontournable, mais peut-être une forme modifiable de façon imperceptible de façon à perfectionner tout ça ? Par exemple :
"Où pour seul écho, on entend les averses", c'est magnifique de sens, ça met dans l'ambiance, ce vers est primordial, tout comme les autres hein, mais celui là je l'aime. La deuxième moitié du vers est droite, 6 pieds, tout comme il faut, mais... dommage, il en manque un seul à la première moitié. Il te suffit d'ajouter UNE syllabe, c'est faisable, sans changer le sens. Par exemple, "Où pour unique écho" rendrait ce vers strictement parfait. Si un prof de français croyait que ce vers était tiré d'un recueil fameux de Victor Hugo, il s'empresserait de t'inventer que "unique écho" est une allitération qui fait ressortir ce son "k" guttural, qui peut faire penser au gouttes d'eau de l'averse (k-k-k-k...) Smile

Ce n'est qu'un exemple. Je dis pas ça pour te faire chier, mais à ton niveau, la perfection "personnelle" (l'absolue n'existant pas) est à portée, alors attrape-la, non ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kvasir le Scalde

Kvasir le Scalde

Messages : 59
Date d'inscription : 20/07/2012
Age : 32

L’écho d'une grotte Vide
MessageSujet: Réponse   L’écho d'une grotte EmptySam 6 Oct - 16:02

En fait je fais déjà l'effort de compter mais le soucis c'est que je le fais de manière orale avant de noter et donc à l'écrit il y a parfois des syllabe en moins ou en trop mais pas plus de une à deux généralement. C'est pour cela qu'à la lecture le rythme s'entend tout de suite. Après de manière écrit j'aurais du mal à parfaitement compter les syllabes. Mais merci pour le conseil et les compliments ravi que cela te plaise
Revenir en haut Aller en bas
Sennar

Fidèle De La Première Heure! (Membre Actif EP1)



Messages : 32
Date d'inscription : 04/05/2012
Age : 27

L’écho d'une grotte Vide
MessageSujet: Re: L’écho d'une grotte   L’écho d'une grotte EmptySam 6 Oct - 17:17

Ok, je comprends mieux que ce soit aussi bien fait.
En fait, il faudrait que tu apprennes à lire correctement ce qui est sur le papier. Pas oublier les e muets par exemple... ce genre de choses.

Entraîne toi Wink
Une fois que tu sauras bien prononcer les mots comme ils le seraient à l'écrit, ce que tu feras à l'oral sera donc correct sur le papier (logique).

En tous cas c'est super ! C'est déjà vraiment bien, j'essayais simplement de "chercher la petite bête" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kvasir le Scalde

Kvasir le Scalde

Messages : 59
Date d'inscription : 20/07/2012
Age : 32

L’écho d'une grotte Vide
MessageSujet: roger   L’écho d'une grotte EmptyDim 7 Oct - 3:21

J'avais compris ne t'inquiète pas. nous ne sommes pas sur le genre de forum a vouloir torpiller les œuvres des autres
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L’écho d'une grotte Vide
MessageSujet: Re: L’écho d'une grotte   L’écho d'une grotte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

L’écho d'une grotte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Errances Poétiques :: Autour De L'Ecriture :: Le Jardin Des Poètes :: Autres-