Errances Poétiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La Poésie Est Le Journal D'Un Animal Marin Qui Vit Sur Terre Et Qui Voudrait Voler (Carl Sandburg)
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 - C'est elle mon paradis, que le ciel me pardonne. -

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Necryos

Necryos

Messages : 55
Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 31
Localisation : Alsace.

- C'est elle mon paradis, que le ciel me pardonne. - Vide
MessageSujet: - C'est elle mon paradis, que le ciel me pardonne. -   - C'est elle mon paradis, que le ciel me pardonne. - EmptySam 21 Juil - 11:26

Le parfum de l'aube révèle des senteurs jusqu'alors endormies, un zeste de cannelle fruitée, une once de rose et quelques légères senteurs de forêts. En parlant de ces dernières, j'en ai traversé de nombreuses pour te trouver. Je me souviens de chacun de mes pas, les plus simples comme les plus délicats. En amont dans les grandes montagnes, je surplombais la ville et ses lumières en surnombre, m'aveuglant comme autant de phares, et je pouvais observer par delà les cieux ce que le cosmos avait de plus beau à m'offrir. Ma rétine était flattée, mais en comparaison à notre rencontre, cela n'était que du sable, et encore. Ta découverte a tout ébranlé en moi. Sur la grande place, ta simple présence m'avait fait suffoquer. Je savais que tu pouvais sectionner mon corps si frêle à ce moment, pris entre les tenailles d'un ciseau des plus prodigieux puisqu'il t'appartenait, après tout. Tout chez toi invitait à la sérénité. Ton corps, au premier abord si fragile, représentait au mieux la symbiose entre la féminité, - cette incarnation à la diaphanéité surprenante car puissante -, et la communion entre tous les éléments présents et éparpillés de la nature. Tu tenais une fleur entre tes doigts angéliques, elle se déployait vers l'avant comme pour secréter son plus fastueux parfum dans un élan de bonté, et, durant un instant, ses couleurs se ravivèrent, comme si tu lui avais offert un peu d'amour. Je me suis rapproché de toi, pour mieux te contempler, mieux te sentir. Qui donc avait envoyé cette merveille sur Terre ?
Tes cheveux étaient légèrement en bataille, sûrement à cause de la brise qui s'étendait dans les ruelles anciennes de la ville. Ils délivraient de multiples parfums, tous plus suaves les uns que les autres. Ainsi se succédèrent les effluves de la lavande, du miel et aussi de la cerise, se mêlant dans l'air ambré. La foule ne me faisait plus peur, j'étais à quelques mètres de toi, et tes yeux scintillants me poignardèrent le cœur, tant leur couleur était intense et impétueuse. Quelque chose se manigançait à l'intérieur de moi, de fortes bourrasques m'envahirent, une tempête se déclara officiellement, je m'étais épris d'une déesse alors que je ne lui arrivais sans doute pas à l'orteil et que je ne la connaissais même pas.

Tu m'avais littéralement foudroyé, si bien que j'étais tétanisé par ce sentiment si noble liant deux êtres, tantôt sur une courte durée, et parfois pour toujours. Il arrive même que ce sentiment se projette dans le bassin de l'éternité, les deux amants s'aimant respectivement tels deux aimants opposés et parfaitement contraires, ils n'ont alors plus rien à envier aux plus grands amours. Les sentiments mutent et l'amour devient platonique, mais il est d'un plus parfait aboutissement que celui de reposer dans un lit de roses et de lierres, à deux, sous une lune d'une blancheur immuable et impérissable. Elle n'a qu'un unique défaut : son extrême froideur. Aucune incidence, les deux amoureux sont des brasiers. À mesure que le soleil se lève alors, la gravité se fait moindre, et ils s'envolent, paisibles, plein de rêves, morts et pourtant bien vivants, ils traversent des tunnels étoilés, sont parfaitement implantés dans le cosmos, en harmonie avec lui, ils dialoguent, savent, écrivent la suite de l'histoire de leur monde et des autres mondes aussi, précisent leurs sentiments, affinent leur parcours sans jamais périr, prennent un virage pas loin d'Uranus et s'égarent bien plus loin, davantage, toujours plus, vers d'autres horizons, d'autres systèmes toujours aussi colorés.
J'espérais tellement pouvoir vivre cet instant avec toi. Avant, tout ça me paraissait absurde et sans intérêt. Quoi de plus insensées que les émotions humaines ?
Mais ce temps était visiblement révolu. Je voulais définitivement cesser d'être ce cyborg, régi par le quotidien et aussi froid que le marbre blanc qui compose la tombe de mes aïeux. Non, il fallait que je m'élève, et pour cela, j'avais besoin de toi. Mais je pensais comme l'égoïste qui vole une pomme pour la dévorer alors qu'il aurait pu la donner au mendiant trois rues plus loin, qui était pourtant bien plus dans le besoin. Je devais penser à toi aussi, c'était une obligation.
Voudrais-tu donc être enchaînée à un simple mortel comme moi ?

Je n'attendais pas de réponse concrète. Un simple regard; un mélange onctueux et quasiment imperceptible provenant du plus profond de ton être et porté par un battement de tes cils m'aurait suffi. Je comprenais parfaitement le langage du corps. Le tien transmettait tellement d'ondes, tellement de messages olfactifs et incompréhensibles au simple langage des mots, communication par ailleurs trompeuse et superflue.
Qu'importent, qu'importent les mots trompeurs, du moment qu'ils nous laissent songeurs, du moment aussi que l'on peut discuter sans user de la parole.

Je t'aimais, et je te le fis comprendre grâce à un sourire simple, gracieux, joyeux, absolument pas forcé. Tu avais aussitôt répondu. T'en souviens-tu, ma chère et tendre déesse ?

( Ce texte commence à prendre de l'âge, je l'ai écrit lorsque j'avais 17 ans. Il est loin d'être parfait mais je suis retombé dessus il y a peu, et l'envie me prend de le partager. )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Projet-Equinøx/181267415280001
Okami

Admin

Okami

Messages : 62
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 28

- C'est elle mon paradis, que le ciel me pardonne. - Vide
MessageSujet: Re: - C'est elle mon paradis, que le ciel me pardonne. -   - C'est elle mon paradis, que le ciel me pardonne. - EmptySam 21 Juil - 11:37

Heureusement que l'envie de poster ce texte t'a pris, dans le cas contraire on aurait jamais découvert ce sublime éloge que tu Lui offres.
A 17 ans, tu avais déjà beaucoup de talent. Smile
NB: L'as-tu retravaillé ?
Revenir en haut Aller en bas
Necryos

Necryos

Messages : 55
Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 31
Localisation : Alsace.

- C'est elle mon paradis, que le ciel me pardonne. - Vide
MessageSujet: Re: - C'est elle mon paradis, que le ciel me pardonne. -   - C'est elle mon paradis, que le ciel me pardonne. - EmptySam 21 Juil - 11:45

Je ne lui trouve rien de très intéressant, de mon point de vue tout du moins.
En fait, à aucun moment, il ne percute particulièrement le lecteur.
Ce sont juste de plats éloges, mais à cette époque, ma plume rasait encore le béton. Maintenant, elle commence à s'élever - mesurément -.

En tous cas, je te remercie, si tu l'as trouvé plaisant à lire, cela signifie beaucoup pour moi.

Pour répondre à ton nota bene, non, et figure-toi que je retravaille très rarement mes textes. Tu m'excuseras pour la comparaison totalement ignominieuse et abjecte, mais il m'arrive de dire que - j'écris comme je chie. -
Et peu de gens retouchent à leurx excréments, à dire vrai. ( Bon, j'arrête les comparaisons ignobles, promis. )

En fait, je balance souvent un premier jet sur une feuille, je le remanie en vitesse, et après, je n'y toucherai plus jamais. Je fonctionne ainsi.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Projet-Equinøx/181267415280001
Meiowen

Admin

Meiowen

Messages : 173
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 28

- C'est elle mon paradis, que le ciel me pardonne. - Vide
MessageSujet: Re: - C'est elle mon paradis, que le ciel me pardonne. -   - C'est elle mon paradis, que le ciel me pardonne. - EmptySam 21 Juil - 11:56

Un jet sincère (ta comparaison est certes un peu rustre, mais elle a le mérite d'être claire!), lyrique et poétique. Sûr que c'est un autre registre que tes aphorismes, mais ça se laisse lire, on ressent une certaine candeur, c'est touchant. Je plussoie Okami, tu avais déjà une sacré plume à 17 ans Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://errances-poetiques.forumactif.fr
Necryos

Necryos

Messages : 55
Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 31
Localisation : Alsace.

- C'est elle mon paradis, que le ciel me pardonne. - Vide
MessageSujet: Re: - C'est elle mon paradis, que le ciel me pardonne. -   - C'est elle mon paradis, que le ciel me pardonne. - EmptySam 21 Juil - 12:19

Je vous remercie, vraiment.
Mes textes ne font pas souvent mouche, je suis content que pour une fois, ce soit le cas.
( Effectivement, ce texte est dans un tout autre registre que mes aphorismes. En réalité, il est presque totalement à part, puisque j'ai rarement l'occasion d'écrire des textes aussi.. lumineux, dirons-nous. )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Projet-Equinøx/181267415280001
Okami

Admin

Okami

Messages : 62
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 28

- C'est elle mon paradis, que le ciel me pardonne. - Vide
MessageSujet: Re: - C'est elle mon paradis, que le ciel me pardonne. -   - C'est elle mon paradis, que le ciel me pardonne. - EmptySam 21 Juil - 20:44


Je ne retouche jamais mes textes non plus je les laisse comme ils sont car si je les reprends, ils finissent à la corbeille. la métaphore est juste.

Certains textes très longs si on ne rentre pas dedans c'est une horreur. après certains auteurs dont toi savent rendre leurs écrits "digestes" donc facilement à lire.
Après je fonctionne au visuel, je pourrais peindre la scène donc la lire sans problème (alors que les poèmes sont souvent très abstraits et j'y arrive pas...) mais pour d'autres personnes c'est l'inverse.

Pour l'instant tous les textes qui sont sur EP même si les styles sont très différents sont bons j'ai envie de dire.

Sinon les textes lumineux te réussissent bien aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Necryos

Necryos

Messages : 55
Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 31
Localisation : Alsace.

- C'est elle mon paradis, que le ciel me pardonne. - Vide
MessageSujet: Re: - C'est elle mon paradis, que le ciel me pardonne. -   - C'est elle mon paradis, que le ciel me pardonne. - EmptySam 21 Juil - 20:58

Merci, Okami. J'en profite pour te retourner le compliment, puisque j'aime beaucoup ta plume.
Peut-être devrais-je perséverer dans ces eaux-là, et apporter un peu plus d'espérances dans mes textes.
Quant à Meio', je n'ai pas encore eu l'occasion de la lire, malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Projet-Equinøx/181267415280001
Okami

Admin

Okami

Messages : 62
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 28

- C'est elle mon paradis, que le ciel me pardonne. - Vide
MessageSujet: Re: - C'est elle mon paradis, que le ciel me pardonne. -   - C'est elle mon paradis, que le ciel me pardonne. - EmptyDim 22 Juil - 8:47

Merci Embarassed mais je ne suis pas si douée comparé à d'autres comme Sennar, Marquis ou Kvasir, Erika, Outlaw, etc. et principalement Meiowen qui pour moi reste la meilleure (même si tout le monde ici est très bon).
Elle a déjà écrit de nombreux textes regardes vers le bas d'un (sous)forum, tu trouveras certains de ses textes. Crois moi tu ne seras pas déçu. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Meiowen

Admin

Meiowen

Messages : 173
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 28

- C'est elle mon paradis, que le ciel me pardonne. - Vide
MessageSujet: Re: - C'est elle mon paradis, que le ciel me pardonne. -   - C'est elle mon paradis, que le ciel me pardonne. - EmptyLun 23 Juil - 8:16

Okami, tu est trop modeste!

Merci, mais j'ai au moins un gros défaut: je manque cruellement de polyvalence. Tu vois, je ne sais pas écrire de nouvelles. Et puis l'inspiration vient ou pas, quand c'est forcé, ça se voit tout de suite... (le pourquoi du comment je ne fais que commenter les autres en ce moment). Bref, à toi d'en juger Necryos.

Si tu veux me lire, comme dit Okami, j'ai pas mal de textes en bout de forum (écrits et postés il y a longtemps), mais je n'ai pas tellement évolué depuis.

En prose, je suis plutôt fière de celui-ci, même s'il ne veut rien dire:
Je me suis perdue dans le vent
Sinon j'ai pas mal contribué au Jardin des poètes, je te laisse regarder.

Par rapport à tes textes, je pense qu'on a tous des phases, on essaye de faire passer l'émotion du moment et plus elle est sincère plus elle touche Wink

Revenir en haut Aller en bas
https://errances-poetiques.forumactif.fr
Necryos

Necryos

Messages : 55
Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 31
Localisation : Alsace.

- C'est elle mon paradis, que le ciel me pardonne. - Vide
MessageSujet: Re: - C'est elle mon paradis, que le ciel me pardonne. -   - C'est elle mon paradis, que le ciel me pardonne. - EmptyLun 23 Juil - 13:58

En réalité, vous êtes tous beaucoup trop humbles sur ce forum, haha.
Meio', je viens de lire " je me suis perdue dans le vent. "
Ca me parle, c'est même... terrible. Je trouve ça atrocement bien écrit ( dans le bon sens du terme ), les émotions restranscrites passent comme un flux de photons.

Autant vous avez tous une plume fondamentalement différente, autant j'adore cette variété, ça me permet de piocher un peu partout et de rassasier ma curiosité littéraire. ( >_> )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Projet-Equinøx/181267415280001
Meiowen

Admin

Meiowen

Messages : 173
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 28

- C'est elle mon paradis, que le ciel me pardonne. - Vide
MessageSujet: Re: - C'est elle mon paradis, que le ciel me pardonne. -   - C'est elle mon paradis, que le ciel me pardonne. - EmptyLun 23 Juil - 16:18

Toi aussi dans ce cas!
Enfin allons, au moins on ne se prend pas la tête et c'est quand même rudement plus sympa!
Merci Necryos, contente que ça te plaise Wink

Sur ce point là je suis bien d'accord, c'est ce qui fait toute la richesse de l'écriture. Je sens que je vais dévier, mais la différence en règle générale est une richesse, tant qu'on sait la prendre comme telle. Bref, j'arrête là cette pseudo-philosophie stupide mais fondée et j'abonde en ton sens, simplement. On a tous quelque chose à s'apporter et c'est ça qui est bien.
Revenir en haut Aller en bas
https://errances-poetiques.forumactif.fr
Contenu sponsorisé




- C'est elle mon paradis, que le ciel me pardonne. - Vide
MessageSujet: Re: - C'est elle mon paradis, que le ciel me pardonne. -   - C'est elle mon paradis, que le ciel me pardonne. - Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

- C'est elle mon paradis, que le ciel me pardonne. -

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Errances Poétiques :: Autour De L'Ecriture :: Les Chemins D'Ecriture :: Nouvelles & Romans :: Nouvelles & Romans-